La fabrication de la bière : les différentes étapes


La fabrication de la bière : les différentes étapes

S'il y a bien une boisson populaire et qui est consommée à travers le monde, c'est bien la bière ! Depuis que vous la consommez, vous êtes-vous déjà posée la question de savoir comment elle est fabriquée ? En fait, le processus de fabrication de cette boisson est toujours le même depuis plusieurs siècles. Toutefois, il est important d'utiliser les ingrédients adéquats, ainsi que du savoir-faire ! Elle n'est pas du tout difficile à réaliser ; la preuve, vous pouvez vous-même confectionner la vôtre !

Les ingrédients adéquats

Malt

Avant de commencer la fabrication de la bière, il est nécessaire de s'assurer que tous les ingrédients sont à disposition. Le plus important de toutes les composantes de cette boisson, c'est, bien évidemment, de l'eau. Eh, oui, elle en est constituée à 90%, et il faudra compter environ 5 à 6 litres, pour fabriquer 1 seul litre de bière. Toutefois, vous devez vous rassurer que l'eau que vous utilisez soit bien propre et pure. Elle ne doit pas être souillée, car elle libère toutes les saveurs des autres ingrédients.

Vous aurez aussi besoin du malt. La plupart du temps, j'utilise de l'orge, et vous aussi, vous pourrez le faire, ou encore utiliser du maïs, du blé ou encore de l'avoine. C'est grâce à ces céréales que votre bière aura cette belle couleur brune, ainsi que son goût. Il vous faudra aussi du houblon, une plante qui lui conférera son amertume. Pour finir, vous devrez ajouter des levures, pour rendre la boisson alcoolisée.

Les différentes étapes de fabrication

étapes de fabrication de la bière

A partir de tous les ingrédients que j'ai cités un peu plus haut, la prochaine opération consiste à réaliser la bière. Celle-ci se fait en 5 étapes bien précises.

La première, c'est le maltage. Ici, il s'agit de faire germer les grains de blé, d'orge ou d'avoine, quel que soient ceux que vous utilisez. Pour cela, il faut les tremper dans de l'eau pendant quelques heures, et, lorsqu'ils germent, ils sont séchés par chauffage. Enfin, les radicelles naissantes sont enlevées. C'est à la fin de cette étape que le malt est obtenu. Celui-ci peut être conservé jusqu'à 1 an.

La suite du processus consiste à ajouter de l'eau chaude, et on filtre. Cette opération est répétée au moins 3 fois. L'eau chaude contribue ici à activer le travail des enzymes. Grâce à celles-ci, l'amidon sera transformé en sucres. Ces sucres servent de nourriture aux bactéries responsables du procédé de fermentation, la transformation en alcool.

La prochaine étape consiste à chauffer tout l'ensemble, à rajouter le houblon, ainsi que les épices pour relever le goût. Cette action de chauffage est nécessaire pour détruire tous les enzymes. Enfin, on rajoute les levures, qui transformeront les sucres en alcool. Il s'agit ici du processus de fermentation.

Elle se déroule en deux étapes : une fermentation principale, ensuite une seconde. Le liquide obtenu est nettoyé ou clarifié, pour le débarrasser de toutes ses impuretés et de ses dernières levures. La bière est ainsi créée, et il ne reste plus qu'à la conditionner dans des cannettes ou bouteilles.

Maintenant que vous savez comment la bière est fabriquée, vous pouvez apprécier davantage votre breuvage préféré.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0490